mardi 13 août 2013

Bien préparer sa rentrée

Bonjour les filles!



Nous sommes déjà mi-août et il faut commencer à penser à la rentrée! Eh oui je vous vois venir derrière votre ordinateur, vous ne voulez pas y penser, c'est encore les vacances! Mais détrompez vous, plus vous vous organisez tôt, plus vous aurez de chances de réussir!

Pour les collégiens c'est généralement simple, le collège impose une liste de fournitures et vous n'avez plus qu'à acheter ce qui est indiqué!
Mais à partir du lycée tout cela se complique, c'est à vous de trouver votre organisation et ce n'est pas toujours chose facile! Je vous propose donc mes astuces, mes indispensables pour la rentrée en espérant vous aider!


1- Le trieur
Vous vous rendrez vite compte qu'un trieur est indispensable : léger, pratique, de grande capacité! Certes il demande un minimum d'organisation : 
- Utiliser un intercalaire par matière.
- Ranger ses feuilles de cours dans leur ordre chronologique en les numérotant.
- Vider dans un classeur le contenu de chaque intercalaire quand la leçon se termine.


2- Les classeurs
Vous laissez vos classeurs chez vous et transportez la leçon en cours dans votre trieur! Il faut bien entendu utiliser un classeur par matière pour mieux s'y retrouver.


3- Les cahiers
Je vous déconseille d'utiliser des cahiers, je les trouve trop lourds et imposants! 
Cependant si vous vous sentez plus à l'aise avec, préférez les grands cahiers de 90 pages : les plus pratiques selon moi.
Personnellement j'ai toujours utilisé uniquement 2 cahiers pour les mathématiques : un pour les cours et un pour les exercices.

Astuces : Pour les langues utilisez un petit carnet dans lequel vous reporterez tout le vocabulaire vu en cours.


4- Les feuilles
Selon moi le plus pratique est d'utiliser des blocs de feuilles prédécoupées perforées à grands carreaux. Vous emmenez tout le temps un bloc avec vous, prenez vos cours puis décrochez les feuilles une fois remplies avant de les ranger dans l'intercalaire approprié du trieur.


5- Le meuble de rangement


Eh oui, vos livres et vos cahiers ne vont pas finir en vrac sur votre bureau! Il faut bien les organiser!
Depuis le collège je me sers d'une étagère en plastique à tiroirs, semblable à celle ci dessus. On en trouve partout pour une petit misère!

Astuce : Utiliser chaque tiroir pour 2 matières, par exemple "les sciences" "les langues" etc. Vous retrouverez ainsi en un clin d'oeil vos affaires!


J'espère que cet article vous à aidé et éclairé!

Comment vous organisez vous?
Vous servez vous des mêmes choses que moi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire