samedi 14 septembre 2013

Rentrée post bac, mes conseils!

Coucou les filles!

Je trouve enfin le temps de vous écrire un petit article après 2 semaines d'absences et vous savez quoi? Vous m'avez beaucoup manqués!
Comme vous le savez si vous avez lu ma présentation je suis rentrée en école d'ergothérapie le 2 septembre. Tout s'est super bien passer, il y a une super ambiance dans ma promo, on a été intégré dés le premier jours, enfin rien a redire! Par contre les cours ce n'est pas du gâteau, je ne savez pas vraiment à quoi m'attendre et je me suis vite rendue compte qu'il me manquait quelques petites choses!
Alors comme je suis super gentille et que je sais que certains d'entre vous rentre à la fac dans les prochains jours, je me suis dit : pourquoi ne pas vous aider un peu?
Voilà donc les petites choses indispensable, selon moi, lorsqu'on rentre en post bac!


1- Un petit ordinateur portable
Je dirais que c'est l'indispensable par excellence, certes il demande un investissement d'environ 300€, ce qui n'est vraiment pas rien mais vous ne le regretterez pas. Personnellement je pensais prendre mes cours avec papiers et crayons, sauf que beaucoup de professeurs se basent sur un document power point et ne nous laissent pas le temps de tout noter. Alors ils finissent par nous dire de ne rien écrire, de participer et qu'ils nous enverront le power point par mail. Il ne faut surtout pas les écouter! Beaucoup finissent par perdre leurs documents, oublier de les envoyer ou ne les envoyer qu'un moi après la fin du cours, alors ça devient impossible d'apprendre au fur et à mesure!
Ma solution : Toujours prendre votre ordinateur 10 ou 11 pouces avec vous et noter au fur et à mesure les cours dessus. Si vous avez des trous ce n'est pas grave, si le prof fini par vous envoyer le power point vous pourrez compléter vos notes (ce qui est presque impossible avec un papier et un crayon) ou alors demandez à un camarade de promo de l'aide.

2- Une imprimante
Je ne pensais pas une seule seconde avoir besoin d'une imprimante, en prépa les profs nous donnaient tout sur papier. Sauf que la prépa c’est fini, enterré, bien loin derrière moi! Ici on reçoit tout par mail : les cours, les plannings, les documents importants. Que ce soit pour apprendre, remplir des documents, modifier son planning et l'avoir sous la main il est nécessaire d'avoir une imprimante.
Comptez environ 100€, vous pouvez en trouver des moins cher et des plus cher, tout dépend si vous prenez l'option scanner ou non. Faites aussi attention au prix des cartouches compatibles avec votre imprimante, parfois il vaut mieux la payer un peu plus cher et avoir des cartouches d'encre un peu moins chers!

3- Apprendre vos cours au fur et à mesure
Entre les sorties, les nouveaux amis etc on oubli parfois un peu les cours : Grosse erreur. Certes on n'a plus de contrôles comme au lycée et ça peut nous donner l'impression "d"avoir le temps" sauf qu'on n'a pas le temps! Si vous n’apprenez pas dés le début il vous sera impossible de rattraper votre retard par la suite! Je pense en l'occurrence à l'anatomie (oui moi aussi j'ai la joie de l'apprendre) un cours d'une heure nécessite presque 5h de travail d'apprentissage derrière! Eh oui ce n'est pas rien, alors accrochez vous!

4- Comptez vos heures de sommeil
Au risque de paraître rabat-joie, dormir environ 8h par nuit c'est vraiment important. Vous serez incapable de suivre un cours si vous n'avez dormi que 2h. Alors oui on peut sortir, on peut s'amuser, mais si on veut réussir il faut aussi penser que derrière il va falloir suivre les cours et les apprendre!
Croyez moi, même en ayant dormir 8h certains cours à rallonge sont déjà endormant alors imaginez ce que ça donne avec 2h de sommeil!

5- Prévoyez maillot de bain et vêtements qui ne craignent rien
Ça ne serait pas du jeu si vous expliquez pourquoi ça vous sera très surement nécessaire mais faites moi confiance et prévoyez!

Et voilà je pense que j'ai dis tout ce que j'avais a dire! Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaires, j'y répondrais sans exception dans les plus brefs délais!

Je vous fais de gros bisous et vous dis : à la prochaine!

Où avez vous fait votre rentrée cette année?
Des conseils à me donner?

8 commentaires:

  1. J'espère que ton année va être extra! L'ergothérapie a l'air d'être une voie passionnante. Personnellement, j'ai à nouveau fait ma rentrée dans mon lycée puisque je suis en terminale ES, et j'ai vraiment hâte d'aller faire mes études supérieures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est super gentil! Oui c'est franchement génial, les cours sont intéressant (sauf l'anatomie qui est relou mais bon xD)
      Aaaaah je te souhaite de réussir ton bac et de décrocher une mention alors! Tu verras les études supérieurs c'est cool même si il faut bosser beaucoup plus qu'au lycée!

      Supprimer
  2. Tes conseils sont très intéressants, je vais essayer de les suivre en plus des bonnes résolutions que j'ai essayé de prendre :) Moi aussi, j'ai un blog de mode, beauté et autres trucs et j'ai du mal à le faire connaître alors si tu as le temps, n'hésites pas à t'abonner ou à commenter mes articles ! ♥ http://sucksbeauty.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Très utiles ��

    la fac est maintenant bien loin derrière moi mais si dans mon temps il y avait eu des jolies bloggeuses et youtubeuses qui nous partageraient des bon conseils comme tu le fais Surement j'aurais eu plus de motivation.

    bonne chance à toutes celles qui vont entrer à la fac
    http://mikoloraitrah.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil :)
      Si jamais tu as des conseils supplémentaires à me donner je suis totalement ouverte!
      Des bisous ma belle

      Supprimer
  4. Ma première rentrée sans rentrée ! & oui, j'suis enfin entrée dans la vie active .. Perso, mes rentrées post bac, c'étais les mêmes que le bac avec une différence : je m'assume ! Petits boulots, appart solo .. La vie d'une grande !! Profites, c'est les plus belles années de ta vie .. & surtout, BOSSE ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la ça change tout!
      Boh après ça dépend surement des études que tu as fait :)
      Aha ne t'en fais pas je bosse, l'ergothérapie me plait énormément et je veux me donner les moyens de réussir! Mais sortir ça fait du bien aussi :P

      Supprimer